Burkina Faso : Ibrahim Traoré déclenche une vague d’indignation en nommant son « père » dans le gouvernement
Ouagadougou, 19 décembre 2023 (Lome Actu)- Le Président de la transition au Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a récemment effectué un remaniement au sein de son gouvernement, apportant six changements à son équipe précédente. Parmi les nouvelles nominations, le choix du nouveau ministre des Affaires étrangères suscite le plus de réactions dans la presse.
Karamoko Jean-Marie Traoré devient le nouveau chef de la diplomatie burkinabé, élargissant ainsi ses responsabilités après avoir occupé le poste de responsable de la coopération sous-régionale. Il remplace Olivia Rouamba, qui occupait ces fonctions avant l’arrivée d’Ibrahim Traoré au pouvoir. Karamoko Jean-Marie Traoré, âgé de 51 ans, a fait ses preuves en tant que membre du Secrétariat exécutif du comité interparlementaire du G5-Sahel depuis février 2020.
Auparavant, il avait occupé plusieurs postes administratifs à l’Assemblée nationale burkinabé entre 2014 et 2020. Polyglotte, le nouveau ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso parle couramment le français, l’anglais, le dioula et le mooré. Sa nomination le 17 décembre 2023 a suscité de vives réactions dans la presse, notamment en raison de sa parenté présumée avec le Président de la transition.
Selon certaines sources, considérées comme opposées à Ibrahim Traoré, Karamoko Jean-Marie Traoré serait l’oncle de l’actuel Président de la transition, c’est-à-dire le frère cadet du père du chef du gouvernement. Cette relation familiale soulève des questions quant à d’éventuels favoritismes dans cette nomination.